Nike Creme Freestyle blazer Homme Cher Pas Blazer trotinette pq0gx5U

Télécharger en tant que PDF Introduction

S’asseoir, tout le monde le fait, tout le monde a une opinion dessus et presque tout le monde utilise quelque chose pour s’asseoir. Il y a plusieurs types de sièges ou de fauteuils, des chaises de bureau, des tabourets et des balles jusqu’aux solutions combinées assis-debout.

Certains avec un esthétisme promettant un confort ultime, d’autres plutôt spartiate ou avec un sens assez complexe. Pratiquement tous les fabricants ont leur propre vision sur la position assise. Une vision née de sa propre idée sur la cause des problèmes qui pourraient être engendrés tout en étant assis dans un espace de bureaux. Ce n’est pas pour rien qu’on parle souvent de « solutions de sièges » au lieu de types de sièges sur le marché, ce qui implique inconsciemment que l’activité en elle-même est substantiellement problématique. Ces dernières années, cette idée est encore plus renforcée car les risques de s’asseoir de façon prolongée sont assimilés à ceux du tabagisme.

L’idée que de rester assis sans bouger comporte quand-même des risques, est soulignée par les strictes normes et directives existantes pour les chaises de bureaux. Soi-disant pour que les employés puissent travailler de façon saine et sûre. Toutes ces règles et lignes directives ne sont pas là pour rien, n’est-ce pas ? Mais de quels problèmes parle-t-on exactement et, surtout, quelles en sont les causes ? Quelles sont les opinions et quels sont les faits ? Il est temps de faire le point sur le sens et le non-sens du fait d’être assis dans un espace de bureaux.Freestyle Creme Cher Pas Nike Blazer trotinette blazer Homme

Les symptômes récurrents

Depuis des années, les trois principales causes de l’inconfort physique présentes dans le domaine du travail sont les douleurs au bas du dos, aux bras, à la nuque et aux épaules ainsi que les symptômes oculaires. Randonnée Salomon De Chaussures Gore Xultra Mid Homme Montagne Tex qIUawxda5O

Lorsque les symptômes mènent à des limitations physiques, cela devient très gênant pour l’employé ainsi que pour l’employeur, car cela conduit à la perte de productivité au travail, à l’absentéisme et dans le pire des cas, à l’handicap.

Puisque l’employeur est tenu responsable d’offrir un environnement de travail sain et sûr, il prendra tôt ou tard des mesures afin d’éviter ou de réduire ces maux. En règle générale, les solutions se trouvent dans l’achat d’un autre siège ou solution assise, d’une souris ergonomique et/ou d’un clavier et éventuellement (dans le cas de symptômes oculaires) d’un autre écran en combinaison avec la prescription de porter des lunettes pour écran.

Et l’employé ? Souvent il a déjà essayé de changer quelque chose dans son comportement ou dans sa façon de travailler. Mais la pratique montre combien il est difficile de se défaire des vieilles habitudes et c’est agréable quand un produit « ergonomique » existant donne la solution. Mais notez bien, ce n’est pas parce qu’il y a cette solution qu’il faudra continuer à travailler de façon inconvenable. Même un lieu de travail parfaitement équipé ne peut pas compenser un usage inadéquat.

Malentendus sur les douleurs au bas du dos


Opinion : « Etre en position assise augmente le risque des lombalgies. » Cela semble être l’image dominante parmi de nombreux employeurs et employés et, à ma grande surprise, aussi parmi de nombreux membres du personnel dans le (para)médical. Que cette idée soit difficile à éradiquer, ça s’explique. Entre 60% et 90% de la population occidentale aura à faire à des maux lombaires au moins une fois dans sa vie. De plus en plus de personnes ont un travail assis et nous sommes beaucoup plus en position assise prolongée et aussi beaucoup plus longtemps. En moyenne 8,7 heures, selon le moniteur de style de vie 2015. Le lien entre la douleur en bas du dos est facilement fait. Mais le fait que cela semble logique, ne le rend pas vrai pour autant.

Fait : Il n’y a aucune preuve pouvant établir une relation causale entre le fait d’être en position assise prolongée et le risque d’une lombalgie. Le fait d’être assis dans un environnement de bureaux ne vous donnera pas toujours mal au dos. C’est la conclusion du Conseil de Santé des Pays-Bas ainsi que du Centre néerlandais pour maladies professionnelles après une recherche internationale étendue de littérature. Par contre, ce n’est pas vrai de dire qu’il n’y a aucune relation entre le travail dans un espace de bureaux et le risque de lombalgie. La question ne se trouve pas dans l’ergonomie de l’espace du travail, mais plutôt si oui ou non vous êtes satisfait de votre travail.

Femmes New 012cc2 York Chaussures Talons À Jones qaaTAS Cela n’a donc pas d’importance de voir comment et sur quoi je suis assis ? Bien sûr que si, mais pas en tant que cause des douleurs lombaires. Si vous avez déjà des symptômes, il est important de savoir comment vous devez vous assoir afin de minimiser les nuisances.

En outre, le choix de la position assise déterminera en partie si vous présentez un risque élevé d’avoir des débuts de problèmes à la nuque, aux épaules et aux bras. On abordera ce sujet un peu plus loin. Le type de siège sur lequel vous êtes assis déterminera en partie comment s’assoir de la meilleure façon.

Et pour soulever de suite un autre mal entendu : vous pourrez vous assoir de façon active sur un siège sans dossier. Les hommes peuvent faire du cheval pendant des heures, jouer du piano, s’assoir sur une chaise haute, ou, exercer des hobbies sans souci pendant des heures sur une chaise sans dossier. Mais quand il s’agit des chaises de bureau, c’est comme si le dossier devenait un élément indispensable et vital. Ce qui est remarquable, c’est que les personnes ayant eu des graves soucis de santé au niveau lombaires, choisissent un exemplaire sans dossier. Ceci suggère que les personnes ayant le dos « fragile » bénéficient d’une assise active. On évoquera ce sujet un peu plus loin.

Bien évidemment, le fait d’être en position assise prolongée sans le soutien d’un dossier demande de l’attention et de l’exercice, comme le fait d’ailleurs le travail en position debout. Tout le monde comprend que pour courir le semi-marathon, il faudra s’étirer lentement et de façon structurée le temps d’un entraînement. Même chose pour la position assis-debout active. Comme avec toutes les compétences, s’asseoir et se tenir debout correctement est une question de « bonne pratique ».

Douleurs à la nuque, aux épaules et aux bras

Comme déjà énoncé, c’est la façon dont vous êtes assis qui détermine la hauteur du risque des douleurs à la nuque, aux épaules et aux bras. Avoir une bonne position assise est une condition préalable pour garder la tête droite afin que la charge sur le cou soit aussi neutre que possible. Une chaise appropriée peut aider à garder une bonne position assise.

Le poids de notre tête, qui pèse en moyenne aux alentours de 5 kilogrammes, presse tout droit vers le bas sur les courbes naturelles de la colonne vertébrale. Les muscles autour de la colonne cervicale alternent les contractions et décontractions pour équilibrer la tête sur la colonne vertébrale. On peut voir le degré de difficulté de cet exercice permanent lorsqu’une personne somnole.

 

Lorsqu’on s’affale grossièrement dans un siège, tout le dos s’arrondit d’avantage et la tête va vers l’avant. Il est clair qu’à ce moment, on ne parle plus d’équilibre. Ce qui reste est un resserrement unilatérale continu des muscles de la nuque afin d’empêcher la tête de tomber encore plus vers l’avant et de garder les yeux fixés sur l’écran. Pour éviter de s’affaler d’avantage, on va s’appuyer sur les coudes en les mettant sur les accoudoirs ou sur le bureau. Mais il est difficile de travailler avec deux coudes figés, surtout quand le travail nécessite des mouvements de motricité comme se servir d’une souris ou de taper sur le clavier.
Les Vente Chaussures Achat Femme Marques Tqw6S0
La solution la plus utilisée, surtout pour ceux qui ne savent pas taper sur le clavier à l’aveugle, est de s’appuyer sur la main gauche et de privilégier la main droite pour faire le plus gros du travail. Nous savons d’ores et déjà que l’utilisation intensive de la souris et le fait de ne pas savoir taper sur le clavier à l’aveugle peut agrandir les risques de douleurs à la nuque, aux épaules et aux bras. Ce n’est pas étonnant que les problèmes d’épaules et de bras arrivent le plus souvent du côté droit, tenant compte du fait que 85% à 90% de la population est droitière.

Points d’attention pour être assis

Le fait que d’être assis ne comporte pas de risques pour le bas de votre dos ne veut pas dire qu’il faut s’asseoir sur n’importe quoi. Il y a aussi l’aspect du confort, recherché par tout le monde afin de bien pouvoir s’asseoir. Pour la personne habituée à être en position assise de façon active, un tabouret sera aussi confortable qu’une chaise de bureau qui est réglée de façon optimale pour un collègue de bureau. Seulement, comment optimiser votre chaise de bureau ? Suite à une recherche, nous savons que 80% des employés de bureau utilisent uniquement le réglage en hauteur de la chaise. Vous ne serez pas surpris si l’on vous dit que cela ne suffit pas. Vous pouvez porter de l’attention aux points suivants pour plus de confort avec votre chaise.
Nike Creme blazer Homme Pas trotinette Blazer Freestyle Cher
Etre assis de façon active (non-soutenue)
En principe, au plus haut vous êtes assis, au plus court est le temps en position assise. Un des avantages d’une assise active est que cela demande plus d’efforts aux muscles des jambes, et contribue ainsi à brûler quelques calories supplémentaires. Si vous voulez vous asseoir de façon active, vous pourrez le faire par exemple en vous mettant sur le bord ou au milieu de votre chaise. Plusieurs chaises ont l’option « active », en s’inclinant légèrement vers l’avant. Il est important de garder votre dos droit et le plus souvent vous opterez pour une assise plus haute. Vos genoux seront plus bas que vos hanches, l’angle entre le buste et les cuisses devient supérieur à 90 degrés. Cela facilite le fait de s’asseoir droit, et sollicite moins le dos. C’est donc plus agréable pour les personnes ayant des problèmes de dos.

Etre assis de façon soutenue
Lorsque vous souhaitez vous asseoir de façon soutenue, il est important de se plaquer entièrement contre le dos du siège. Si non, le dossier ne pourra soutenir le bas du dos et vous vous affalerez. Bien que cela n’a pas d’effet sur le risque de problèmes de dos (parce qu’il n’y en a pas), il est déterminant pour la position de votre tête sur vos épaules. Régler la hauteur du dossier afin que le support lombaire ou le bas du dos soit bien rembourré et que votre buste se détende contre le dossier. Inclinez l’angle du dossier légèrement en arrière pour que vous restiez droit sans effort.

Pour ceux qui ont des problèmes de dos : si vous basculez le dossier légèrement vers l’arrière, vous réduirez la pression sur le bas du dos, ce qui peut être agréable. La hauteur du siège sert à ce que le bon équilibre du fessier et des cuisses soit optimale. Les pieds doivent être droits et en dessous des genoux, les genoux doivent avoir un angle de 90 dégrées ou plus.

Quand l’assise est trop basse ; la pression sur les fesses peut augmenter et vous serez poussé à vouloir étendre vos jambes, mais vous risquez de glisser en arrière. Quand l’assise est trop haute, cela peut être inconfortable au niveau des cuisses. Vous risquez de glisser vers l’avant de la chaise tout en vous affalant. Dans les deux cas la tête n’est plus droite sur les épaules. Prenez d’ailleurs toujours soin d’avoir de l’espace entre le plis de la jambe et l’avant de l’assise. Normalement votre chaise devrait avoir un bouton pour cela.

Pour pouvoir passer par ces étapes, il est important que vous commenciez à connaitre votre chaise de bureau, savoir à quoi servent les boutons et comment vous pouvez adapter la chaise à vos préférences. Il vaut mieux pour vous de bien connaitre la chaise sur laquelle vous êtes assis au moins cinq à six heures par jour, quel que soit le type de chaise et si oui ou non elle est conforme aux normes. La chaise offre souvent plus de fonctionnalités et de confort que vous ne le pensez. Donc, si vous ne le savez pas, prenez le livret d’instructions. Si il n’est pas sous l’assise de la chaise, il se trouvera sans doute quelque part au fond du tiroir de votre bureau. Si non, il y a internet pour trouver le manuel. Souvent, l’étiquette du fournisseur est attachée à la chaise, vous reconnaîtrez le modèle si vous cherchez sous « produits ».

Changez de posture

Soyez tranquille, l’intention n’est pas que vous devriez rester assis huit heures par jour de cette façon. Il est bon de changer de posture régulièrement, de se lever en de faire un tour. Mais une bonne posture assise fait partie de l’équipement de base d’un employé de bureau professionnel, comme d’écrire au clavier à l’aveugle, et d’utiliser les touches de fonctions au lieu de la souris.


 

 
Encore une chose importante lorsque vous avez réglé votre chaise : Assurez-vous que le bureau soit à la bonne hauteur et positionnez votre clavier et la souris de sorte à ce qu’ils soient à proximité. Si vous tapez au clavier à l’aveugle, le bureau peut être plus bas. Si vous n’écrivez pas à l’aveugle, ou si vous préférez avoir votre clavier et votre souris plus loin, le bureau doit être un peu plus haut.

Vérifiez si vous pouvez laisser reposer vos bras sur les accoudoirs ou sur votre bureau et si vous pouvez lire votre écran. Restez assis contre le dossier, si non, tous les efforts n’auront servi à rien. Et oui, les vieilles habitudes sont difficiles à changer. Mais l’importance n’est pas de savoir combien de fois vous tombez, mais combien de fois vous vous relevez.

Erik Saathof
Physiothérapeute pour les entreprises
À Classiques Homme Lacets Chaussures Prada Soldes En Vente vx8a6AStradon directionnel en travail et santé

Télécharger en tant que PDF
Enregistrez vos données une seule fois pour télécharger cet article d’informations.

Saviez-vous que tous nos articles d’informations sont téléchargeables ?Femmes Moschino Boutique Polyester À Noir 100 Coat Trench Ceinture O5wn6WTqwd

Il vous suffit de vous inscrire une fois pour obtenir un accès gratuit à tous les téléchargements !
Cuir Nb012 En Femme Zippé Simili Blouson Only nb012 On7Twq8pAx
Déjà enregistré?
Courriel / Nom d'utilisateur
Mot de passe
Enregistrez vos données une seule fois pour télécharger cet article d’informations.

Saviez-vous que tous nos articles d’informations sont téléchargeables ?

Il vous suffit de vous inscrire une fois pour obtenir un accès gratuit à tous les téléchargements !
Nike Blazer Homme Freestyle Creme Cher blazer Pas trotinette
Prénom
Insertion
Nom de famille
Courriel
Mot de passe
Freestyle Pas trotinette Nike blazer Homme Creme Cher Blazer
Corps Suivre Votre Faire Sentir Qui Vous Dans 12 Femmes À Bien Vont POqza
Homme trotinette blazer Cher Pas Creme Blazer Nike Freestyle

Plus d'informations

Nom *
Entreprise
Code postal
Téléphone
Courriel *
Message *
La Gertrude Avec Femme Doudounes Olga Fourrure Gaston gwHZXqndEn
Les champs marqués de (*) doivent être remplis obligatoirement
Nike Creme Freestyle blazer Homme Cher Pas Blazer trotinette pq0gx5U Nike Creme Freestyle blazer Homme Cher Pas Blazer trotinette pq0gx5U
Media
Bulletin Nous envoyons une fois par mois un bulletin d'informations contenant les principales nouveautés à ne pas manquer
Kaki Ref Zara Parka Fourrure 11345 Amovible Polyester Manteaux xn1Sq6ww
Work Smart - Feel Good
Is member of
Nike Cher Blazer Freestyle blazer Creme Homme Pas trotinette
Cher Protection Travail Vêtement À Prix Pas De Auchan 4AxI1I Télécharger le catalogue